La fabrication en salle propre des emballages pharmaceutiques

La société Origin Pharma Packaging vise constamment l'excellence, ce qui profite non seulement à nos clients des secteurs pharmaceutique et des soins de santé, mais aussi au consommateur lambda sur la planète entière.

Le dernier événement en date destiné à l'amélioration continue de nos prestations de service consiste en un plan d'investissements de plusieurs millions de livres sterling consacré à notre Centre d'excellence clinique pour la conception et l'innovation des emballages pharmaceutiques, la stratégie de production et le bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement.

Cette évolution notoire a nécessité la conception et la construction d'une cellule de production en salle blanche de pointe qui respecte en tous points les normes ISO 7 classe 10 000 et ISO 8 classe 100 000, lesquelles assurent chacune la prévention et le contrôle fiables des particules en suspension dans l'air. Le respect de telles normes n'est pas une mince affaire, car un environnement de salle blanche doit constamment répondre aux spécifications techniques suivantes, sans pouvoir souffrir aucune exception :

  • le taux de renouvellement horaire (TRH) de l'air sera de 10 à 25 fois par heure ;
  • il devra y avoir conformité parfaite aux normes ISO14644, ISO9001 et ISO 15378 ;
  • il devra avoir été conçu en respectant les exigences stipulées au référentiel technique du British Retail Consortium (Consortium des distributeurs britaniques) ou BRC ;
  • tous les procédés de fabrication devront être actionnés par des commandes électriques, y compris le moulage par injection, l'injection-étirage-soufflage et le montage automatisé .

Une ligne de production multi-contraintes qui saura s'adapter à vos attentes

Certains chefs d'entreprises, et notamment les petits nouveaux dans le secteur des soins de santé, ou bien ceux qui viennent de lancer leur start-up, pourront estimer que ce type de ligne en salle blanche n'est destiné qu'à des projets de grande envergure. Cependant, grâce à la souplesse qui en est partie intégrante et qui la définit, notre salle blanche sera tout autant en mesure de produire en petites séries à destination des entreprises pharmaceutiques et de soins de santé réparties dans le monde entier, pour ensuite distribuer leurs articles à l'échelle planétaire.

Un environnement de salle blanche consacré à vos activités

En application de la norme ISO 14644-1, un environnement conforme à la norme ISO 1 correspondra au niveau de propreté le plus élevé qui soit, tandis que la norme ISO 9 se situera à l'autre extrémité de l'échelle, bien qu'il sera toujours beaucoup plus propre qu'une unité de production ordinaire. Les classes de salles blanches les plus courantes sont celles conformes aux normes ISO 7 et ISO 8, lesquelles devront également répondre à des normes spécifiques au secteur et à la région du monde dans laquelle l'on se trouvera, à l'instar des lignes directrices relatives aux BPF A, B, C et D de l'UE, les produits pharmaceutiques étant généralement de classe C (nécessitant une salle blanche ISO 7) et de classe D (ISO 8).

Face aux normes diverses et variées, nous déployons le nec plus ultra des nouvelles technologies !

La réalisation d'une salle blanche, dite également "propre", est une entreprise très minutieuse. Bien que son nom soit explicite, il est exigé de réunir de nombreux critères dans l'environnement pour qu'elle puisse être qualifiée de salle propre.

Par exemple, les étapes de conception et d'essais tournent autour des principes établis par la norme ISO 14644, en se conformant systématiquement à des normes distinctes en termes de quantité et de taille des particules par volume d'air.

Nous avons la certitude que vous serez heureux d'apprendre que la ligne de fabrication de flacons et de bouchons en salle blanche détenue par la société Origin dans l'East Yorkshire répond à la norme ISO 7 lorsqu'elle n'est pas en fonctionnement, mais à la norme ISO 8 lorsqu'elle l'est, ce qui se traduit par une atmosphère respective contenant :

  • une concentration maximale de 352 000 particules par mètre cube de >= 0,5 micron (10 000/pied cube) ligne éteinte et
  • une concentration maximale de 3 520 000 particules par mètre cube de >= 0,5 micron (100 000/pied cube) en fonctionnement.

Un contrôle de l'atmosphère sans équivalent

Afin que la salle blanche demeure conforme à la norme établie, la pression de l'air à l'intérieur de celle-ci devra être supérieure à celle de son environnement ambiant, ce qui se manifestera par un flux d'air sortant unidirectionnel, avec un flux d'air entrant qui devra être strictement contrôlé par nos systèmes de pointe.

L'air qui pénètre dans la salle blanche passe par un filtre HEPA, lequel élimine plus de 99 % des particules supérieures à 0,3 µm. En plus de contrôler les particules, nos ingénieurs en salle blanche effectuent également un contrôle de la température et de l'humidité, afin d'assurer la stabilité et la fiabilité du processus de production.

Une démarche axée sur la solution à adopter

Nos spécialistes des solutions de conditionnement primaire ont parfaitement conscience de la grande complexité que présentent les processus de production en salle blanche, et c'est pourquoi nous collaborerons avec votre équipe pour déterminer la méthode de production la plus efficace. Il pourra s'agir du moulage par soufflage, du moulage par injection ou d'une autre technique plus appropriée, car nous estimons que la fabrication de solutions d'emballage primaire destinées aux produits pharmaceutiques et aux soins de santé ne saurait en aucun cas se satisfaire d'un mode pensée et de fonctionnement uniques.

Les emballages primaires

Si votre produit nécessite un emballage en PET, PP, PE-HD ou LDPE, vous pourrez également être assuré.e.s que notre établissement disposera d'une salle blanche de classe C BPF d'une superficie d'au moins 1 200 mètres carrés. Dans cet environnement soumis à une pression spécifique, nous pourrons appliquer des traitements supplémentaires tels que le rayonnement gamma pour ce qui est des produits d'emballage primaire médicalement stériles, ce qui s'avère idéal pour les clients qui auront besoin d'une installation de remplissage automatisée en milieu aseptisé.

Choisissez la société Origin !

With over 50 years of experience working with many of the world’s leading brand owners, we’re proud to offer our customers a range of custom-made solutions developed in our state-of-the-art cleanroom in the U.K.

Nos installations nous permettent de fabriquer des solutions thermoformées innovantes, telles que des emballages à système de barrière stérile, conçus pour maximiser vos recettes, réduire vos coûts de fabrication et raccourcir les délais de mise sur le marché. Quels que soient vos besoins en matière de salle blanche pour la production, le remplissage, le conditionnement et l'étiquetage de produits médicaux et de soins de santé, la société Origin Pharma Packaging ne manquera de vous apporter une solution qui se démarquera résolument du lot.

1

Cleanroom Manufacturing of Pharmaceutical Packaging

Origin Pharma Packaging is dedicated to excellence, which benefits not only our pharmaceutical and healthcare clients but also the global consumer market as a whole.

The latest addition to our ongoing service enhancement is a multi-million-pound investment programme at our Centre of Clinical Excellence for Pharmaceutical Packaging Design & Innovation, Strategic Production and Supply Chain Performance.

This major development has involved the design and installation of a state-of-the-art cleanroom production facility that strictly adheres to ISO 7 class 10,000 and ISO 8 class 100,000, which each ensure the reliable prevention and control of airborne particles. Achieving these standards is no mean feat, as the cleanroom environment must comply with the following specifications at all times with no exceptions:

  • The air is changed 10-25 times an hour
  • Compliant to ISO14644, ISO9001 and ISO 15378
  • Designed around the stipulations of the BRC
  • All manufacturing processes are electrically driven, including injection moulding, injection stretch-blow moulding and automatic assembly

Ideal for wide-ranging requirements

Some business owners, such as those who are relatively new to the healthcare sector or have recently launched a start-up, may think that this kind of cleanroom facility is only for large-scale projects. However, thanks to flexibility being integrated at its very core, our cleanroom can also supply small product runs for pharmaceutical and healthcare companies based around the world and deliver them on a global scale.

Dedicated Cleanroom Environment

In accordance with ISO 14644-1, an ISO 1 environment is the cleanest level possible and ISO 9 is at the other end of the scale, although it will still be significantly cleaner than a normal production room. The most common classes of cleanroom are ISO 7 and ISO 8, which must also meet industry-specific and regional standards such as EU GMP guidelines A, B, C and D, with pharmaceutical products typically being Class C (requiring an ISO 7 cleanroom) and Class D (ISO 8).

Distinct Standards. Leading Technologies.

The creation of a cleanroom is a highly meticulous undertaking. Whilst its name is self-explanatory, there are numerous criteria that need incorporating into the environment in order for it to qualify as a cleanroom.

For instance, the design and testing stages revolve around the principles of ISO 14644, consistently complying to distinct standards in terms of the quantity and size of particles per volume of air.

We’re sure you’ll be pleased to hear that Origin’s bottle and cap manufacturing cleanroom facility in East Yorkshire achieves ISO 7 whilst inactive and ISO 8 when in operation, which results in the following conditions:

  • A maximum concentration of 352,000 particles per cubic metre of >= 0.5micron (10,000/cubic ft) at rest and
  • A maximum of 3,520,000 particles per cubic metre of >=0.5 micron (100,000/cubic ft) when operational.

Unparalleled air control

In order to maintain a compliant cleanroom, the air pressure within it must be higher than its ambient surroundings. The result is a unidirectional outgoing air flow, with an incoming air flow that’s strictly monitored by our advanced systems.

The air that does enter the cleanroom is HEPA filtered, removing more than 99% of particles larger than 0.3 µm. Aside from controlling the particles, our cleanroom engineers also perform temperature and humidity control to keep the production process stable and reliable.

A solution-driven approach

Our primary packaging solution specialists appreciate that cleanroom processes are highly complex, which is why we work alongside your team to determine the most effective method of production. This could be the use of blow moulding, injection moulding or another suitable option, as we believe that a one-size-fits-all mentality should never be applied to the manufacture of pharmaceutical and healthcare primary packaging solutions.

Primary Packaging

If your product requires PET, PP, HDPE or LDPE packaging, you can also rest assured that our facility has a GMP Class C cleanroom of no less than 1,200 square metres. This specifically air pressured environment can implement additional treatments such as gamma radiation for medically sterile primary packaging products, which is perfect for clients who require an aseptic automated filling facility.

Choose Origin

With over 50 years of experience working with many of the world’s leading brand owners, we’re proud to offer our customers a range of custom-made solutions developed in our state-of-the-art cleanroom in the U.K.

Our facilities enable us to manufacture innovative thermoformed solutions, such as sterile barrier packaging, engineered to maximise revenue, reduce cost and increase your speed to market. No matter what you need when it comes to a cleanroom facility for the production, filling, packaging and labelling of medical and healthcare products, Origin Pharma Packaging will deliver a truly exceptional solution.

1