Emballages à l'épreuve des enfants

La société Origin est l'un des leaders mondiaux en matière de conception et de fabrication d'emballages refermables munis d'une sécurité enfant.

Nous, chez Origin, sommes mondialement reconnus comme étant des experts de la conception d'emballages en pastique et en verre, ainsi que de la distribution d'emballages à l'épreuve des enfants. Nous sommes en mesure de proposer tout un éventail d'emballages pharmaceutiques aux industriels de la pharmacopée, dont ceux destinés au médicaments délivrés sur ordonnance et autres substances nocives pouvant constituer un danger en cas d'ingestion par un enfant.

Les emballages sans risque pour les enfants, également appelés "emballages CR ("Child Resistant")", sont des emballages spécifiquement conçus pour réduire le risque d'ingestion de médicaments nocifs par les nourrissons et les enfants. Les critères sur lesquels se fondent les normes européennes et américaines en matière d'emballages à l'épreuve des enfants destinés aux médicaments délivrés sur ordonnance imposent que les médicaments en vente libre et les produits contenant des substances chimiques soient munis de dispositifs de sécurité pour les enfants. Les emballages pour conditionnement à l'unité (plaquettes de comprimés/gélules) sont également soumis à cette réglementation.

Nous élaborons des solutions d'emballage à l'épreuve des enfants pour répondre, voire dépasser, les critères énoncés dans le cadre de de la certification NFEN ISO 8317,16CFR1700, mais aussi et des essais en laboratoire pour l'Europe et les États-Unis, en veillant à ce que les résultat de nos démarches de conception soient conformes aux directives réglementaires de la "Medicines and Healthcare products Regulatory Agency" (MHRA) britannique et de la FDA "Food and Drug Adminstrtaion" (FDA) américaine). Ces normes internationales ont une signification à la fois éthique et commerciale; après tout, une ingestion évitée n'est-elle pas un moyen tout aussi efficace de prévenir tout dommage causé à la marque ?

Notre équipe de R et D, installée au sein de notre centre britannique pour l'innovation et la conception d'emballages pharmaceutiques consacre sans répit son temps et ses connaissances à la mise au point de solutions pouvant être mises sur le marché, dans le cadre d'un conditionnement qui réponde aux normes destinées à assurer la sécurité des enfants en vigueur au Royaume-Uni, dans toute l'Europe, mais aussi aux États-Unis.

La société Origin est profondément attachée à garantir la santé et la sécurité des enfants dans le cadre de la lutte contre leur ingestion accidentelle de médicaments. Notre travail avec le Child Safe Packaging Group (CSPG) ("Groupement pour les emballages sans risque pour les enfants") nous a permis de nous familiariser à ce type d'accidents domestiques, car nous sommes conscients qu'il s'agit là d'expériences traumatisantes qui changent la vie des personnes concernées. Les parents et assistants maternels, le corps médical, les représentants légaux et les propriétaires de marques en peuvent que regretter les conséquences causées en cas d'ingestion accidentelle par des enfants.

La société Origin s'engage à prévenir ces accidents. Chaque année, nous contribuons à éviter plus de 40 millions d'ingestions de comprimés/gélules et de liquides, en insistant sur la nécessité de concevoir des contenants en plastique efficaces et conformes aux normes de sécurité relatives aux enfants.

Baby Sitting

Quelle est la certification exigée pour qu'un emballage soit classé comme étant sans risque pour les enfants?

Au cours de ces 55 dernières années, nous chez Origin Pharma Packaging, en tant que spécialistes de la question, avons vu la législation relative la conception et la production d'emballages à l'épreuve des enfants évoluer de manière significative, et sommes davantage encore confrontés à des défis de plus en plus difficiles à surmonter face à la complexité que représente l'intégrité des bouchons dotés d'une bague d'inviolabilité par les enfants pour le conditionnement des médicaments dans des flacons.

Pour qu'un emballage soit considéré comme étant à l'épreuve des enfants, il devra est conforme à l'une ou l'autre des normes visées ci-dessous :

  • la norme NF EN ISO 8317:2004: il s'agit de la norme relative aux emballages refermables pour tout contenu ;
  • la norme 16 CFR 1700.20 : il s'agit ici de la législation américaine relative aux emballages refermables et non-refermables pour tant les substances médicamenteuses, que non-médicamenteuses. Alors qu'elle était au départ imposée uniquement pour les produits vendus sur le marché américain, elle a récemment été été adoptée comme la norme par d'autres pays.
  • La norme NF 14375:2003 : Il s'agit en l'espèce de la norme européenne relative aux emballages pour médicaments non-refermables ;
  • La norme NF 862:2005 : Il s'agit dans ce cas-ci de la norme européenne relative aux emballages pour substances non-médicamenteuses non-refermables.

La société Origin maîtrise ces défis au plus profond des problèmes posés, et elle a même été le pionnier de la traçabilité invisible au sein de ses marques d'emballages sécurisés pour les enfants il y a plusieurs années.

Nous collaborons avec les plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde, ainsi que les détenteurs de licences et directeurs marketing les plus influents de la planète pour créer des emballages qui soient réellement sécurisés. Nous soutenons activement le travail du Child Safe Packaging Group qui est représenté au Parlement britannique et qui pèse de tout son poids sur la réglementation qui régit les emballages utilisés dans l'industrie pharmaceutique.

Child Reaching

Les contrefaçons de médicaments

De nos jours, ce n'est pas seulement l'enfant qui par curiosité s'empare des emballages de médicaments pour les ouvrir qui pose problème ; c'est aussi l'introduction en masse de médicaments contrefaits par des organisations et des fabricants d'emballages illégaux, opérant à échelle industrielle et qui sont bien déterminés à s'accaparer une part du marché qui vous revient à vous.

Cette situation a conduit à l'élaboration de la directive relative aux médicaments falsifiés, mais aussi en parallèle à la nécessité, qui n'a de cesse de s'accroître, de trouver des moyens ingénieux de déjouer les menaces posées par ces activités mafieuses. L'OMS estime qu'1% des médicaments consommés en occident sont des contrefaçons, pour atteindre les 10% au niveau mondial.

L'offre sans équivalent de la société Origin

Nos activités aux facettes multiples dans ces domaines se combinent pour aboutir au modèle économique inédit sur lequel se fonde la société Origin.

Plutôt que de travailler au départ d'un seul endroit et de nous cantonner à un domaine d'expertise bien circonscrit, mais limité, nos activité sont réparties sur diverses unités de production spécialisées et stratégiquement situées dans toute l'Union européenne et aux États-Unis, ce qui nous confère une souplesse d'action presque illimitée dans nos processus de production, nous autorise à raccourcir nos délais d'exécution et, dans de nombreux cas, nous permet de localiser l'entreposage de nos produits.

Grâce à notre équipe spécialisée dans l'innovation en matière d'emballages pharmaceutiques, nous examinons de fond en comble les besoins et concepts de nos clients et les questionnons de manière méthodique, depuis le moment où ils ont germé jusqu'aux différentes étapes de la conception, en passant par le choix des matériaux, de l'outillage ad hoc, et ce jusqu'aux essais cliniques, à la validation, puis la production, le montage des éléments, voire jusqu'à la commercialisation de l'objet fini.

Chaque jour, les consommateurs renouvellent leur confiance à la société Origin pour protéger ce qui compte le plus à leurs yeux, qu'il s'agisse de la valeur inhérente à une marque mondiale ou de la valeur intrinsèque de la vie en tant que telle d'un individu en devenir.

En choisissant de collaborer avec la société Origin, vous minimiserez le risque de ne pas franchir le pas des tests destinés à assurer la sécurité les enfants. Nous sommes engagés dans la mise au point de contenants et de produits d'emballage à l'épreuve des enfants depuis plus d'un demi-siècle. Nous nous appuyons ainsi sur un riche passé et une précieuse expérience en matière de créations amplement réussies. Notre équipe sera en mesure de pré-évaluer votre concept donnant lieu à projet avant de le soumettre, afin de mieux minimiser le risque d'échec et de rejet.

Si vous recherchez un emballage stérile à l'épreuve des enfants qui remportera un franc succès sur le marché pour vos produits pharmaceutiques, ou bien si vous souhaiter recevoir des conseils sur l'emballage et les atouts respectifs des différents types de produits que nous concevons et produisons, ou bien encore si vous avez besoin d'exemples, ou plus encore, d'un devis pour concevoir votre emballage, n'hésitez plus à nous contacter: faites-le dès aujourd'hui.

Je souhaiterais me faire aider pour mener à bien un projet d'emballage à l'épreuve des enfants.

Baby with Bottle
1

Child Resistant Packaging

Origin is a world-leading designer and manufacturer of re-closable child resistant packages.

Origin are internationally recognised as plastic and glass packaging design experts and childproof packaging suppliers. We can offer a large range of packaging products to pharma companies including for prescription drugs and other harmful medicine which could be a danger to a child if consumed.

Child-resistant packaging, also known as “CR packaging”, is purpose made packaging utilised to lower the risk of infants and children ingesting harmful medicines. Packaging requirements from the EU and US standards for child resistant packaging regarding prescription drugs necessitate that over-the-counter medications and products that contain chemicals require by law the use of child safety features, and unit dosage packaging (blister packs) are also covered by these regulations.

We develop child resistant packaging solutions to meet and exceed the BSEN ISO 8317,16CFR1700 certification and lab testing requirements for Europe and USA, ensuring our designs conform to MHRA and FDA regulatory guidelines. These international standards have both ethical and commercial significance; after all, a prevented ingestion is an equally successful prevention of brand damage.

Based out of our UK Innovation and Design Centre for pharmaceutical packaging, our new product development (NPD) team are continually investing their time and knowledge into developing commercial solutions for child resistant compliant packaging for the UK, across Europe, and the U.S.A.

The Origin organisation rests a deep resolve to ensure the health and safety of children from accidental drug ingestions. Our work with the Child Safe Packaging Group (CSPG) has brought us in touch with these types of incidents, and we know them to be traumatic experiences that change the lives of those involved. Parents and carers, the medical profession, legal representatives, and brand owners feel the effects of child ingestion incidents.

Origin are committed to preventing these occurrences. Each year we contribute to avoiding over 40 million ingestions of tablets and liquids, through our insistence on effective and compliant child resistant plastic container design.

Baby Sitting

What Certification is Required for a Pack to be Classed as Child Resistant?

Over the past 55 years as specialists, Origin Pharma Packaging has seen the design and production of child safe packaging increase in legislation, and there have been growing challenges around the complexity and integrity of childproof safety caps for medicine bottle packaging.

For packaging to be classed as child resistant, it must meet one of the standards outlined below.

  • BS EN ISO 8317:2004: This is the international standard covering re-closable packaging for any contents.
  • 16 CFR 1700.20: This is the American regulation covering re-closable and non-re-closable packaging applicable to both medicines and non-medicines. Initially only mandatorily required for products sold in the United States, it has more recently been adopted by other countries as a standard.
  • BS EN 14375:2003: This is the European standard covering non re-closable packaging for medicines.
  • BS EN 862:2005: This is the European standard covering non re-closable packaging for non-medicines.

Origin has in-depth knowledge of these challenges and actually pioneered invisible traceability within their child safe packaging brands several years ago.

We engage with global pharmaceutical organisations, license holders, and CMO’s to create packaging that is truly safe. We are actively supporting the work of the Child Safe Packaging Group who have parliamentary representation and influence the legislation that governs packaging used in the pharmaceutical industry.

Child Reaching

Counterfeit Medicines

Today it’s not only the inquisitive child that wants to open medicine packaging that is a problem; it’s also the wholesale introduction of falsified medicines by illicit organisations and packaging manufacturers, operating on commercial scales, who are intent on diluting your market share.

This has led to the Falsified Medicines Directive (FMD) being developed, and with it an ever-increasing demand for ingenuity to overcome the threats posed by the actions of these illegal organisations. WHO considers 1% of medicines in the Western world to be counterfeit, growing to 10% globally.

Origin’s Unique Offering

Our multi-faceted activities in these fields combine to make Origin’s unique business model.

Rather than operating from one location and in one narrow field of expertise, we operate from dedicated production cells strategically located in the European Union and the U.S. This gives us almost unlimited flexibility in our production processes, faster lead times, and in many cases localised stock holding.

Through our dedicated pharmaceutical packaging innovation team, we methodically develop and challenge our client’s needs and concepts from their inception through the various stages of design, materials, tooling, clinical trials, validation, production, assembly – and even marketing of the finished design.

Consumers trust Origin every day with the protection of what matters to them, be it the inherent value of a global brand, or the intrinsic value of young life itself.

Working with Origin minimises the risk of failure in child safe testing. We have been engaged in the development of child resistant packaging containers and products for more than half a century and have a long history and wealth of experience in effective designs. Our team are able to pre-assess your concept prior to submission to minimise the risk of failure and rejection.

If you are looking for industry leading child-resistant sterile packaging for pharmaceutical products, if you want guidance on packaging and the advantages of the types of products we design and produce, or require examples or a packaging quote, then get in touch with us today.

I would like assistance in progressing a child resistant packaging project

NB. Your details will be kept confidential and will never be passed on to any third parties.

Baby with Bottle