Pour un emballage durable des produits pharmaceutiques

Nous sommes attachés à concevoir un cahier des charges capable d'assurer la durabilité au sens général du terme, à destination des entreprises pharmaceutiques et autres organismes de soins de santé sur l'ensemble de la planète, de façon à réduire l'usage du plastique pour réaliser les emballages, mais aussi à réduire l'empreinte carbone en ce qui concerne toute la chaîne d'approvisionnement de ce secteur.

La société Origin est à pied d’œuvre depuis longtemps pour mettre au point des emballages pharmaceutiques durables. Le développement durable est devenu une préoccupation de plus en plus prégnante dans tous les secteurs d'activité, car les entreprises et les particuliers se sont mis à réaliser l'importance que constitue la réduction des déchets pour le bien de la planète. Les emballages durables sont conçus pour utiliser des matériaux qui ont un impact moindre sur l'environnement. Ils peuvent être réutilisables ou recyclables, de manière à réduire la dépendance à l'égard d'un emballage utilisé une fois, avant d'être déposé dans une décharge ou de polluer nos océans. Chez Origin, nous nous sommes donné pour mission de fournir des solutions d'emballage durables aux entreprises respectueuses de l'environnement.

Nos emballages durables sont en cours de mise au point depuis un certain temps. Notre équipe de R et D recherche avec abnégation et sans relâche des matières et procédés pour tenter de réduire le coût et le nombre de matériaux utilisés. Les emballages durables sont désormais devenus plus viables à nos yeux, à ceux de nos clients, ainsi qu'à ceux des entreprises du monde entier. Les préoccupations croissantes concernant l'envahissement de nos océans par le plastique poussent et incitent à l'heure actuelle à rechercher de meilleures solutions. Les gens se rallient à des causes visant à réduire les produits jetables à usage unique, comme les pailles et les sacs en plastique. Nous savons que nos clients, mais aussi leurs clients, sont de plus en plus inquiets pour l'environnement et nous voulons faire partie du mouvement initié pour qu'un changement s'installe durablement.

Des matériaux durables

Les matériaux durables présentent un moyen de créer des emballages respectueux de l'environnement. Ces matériaux ont été retenus parce qu'ils peuvent être récoltés ou créés en laissant derrière eux une trace moindre sur l'environnement, et qu'ils peuvent aussi être plus facilement réutilisés ou recyclés. Voici quelques-uns des matériaux durables que nous vous proposons pour vos emballages :

Le PE ou PET fabriqué à partir de la canne à sucre
Ce matériau est fabriqué en extrayant d'abord l'éthanol de la canne à sucre et en le déshydratant, pour qu'il devienne de l'éthylène. Il est ensuite transformé en polyéthylène vert / PET dans une usine de polymérisation.

Le rebroyage post-consommation (PCR)
Ces produits en plastique recyclé permettent d'économiser de l'énergie et de réduire l'utilisation de matériaux qui, eux, ne peuvent pas être recyclés ou renouvelés. La fabrication de nouveaux plastiques devient savére moins nécessaire lorsque les plastiques déjà existants peuvent être recyclés et réutilisés.

Les produits biodégradables
Les produits qui se décomposent naturellement de la même manière qu'un matériau compostable peuvent constituer des solutions de remplacment utiles et durables. L'une des principales préoccupations concernant les plastiques est qu'ils pourraient prendre des centaines d'années à se décomposer, laissant les produits en plastique contaminer les océans et d'autres milieux naturels. Un matériau biodégradable peut remplir les mêmes fonctions que le plastique ordinaire, mais il décompose les polymères, afin que le matériau se dégrade plus rapidement.

L'acide polylactique (PLA en anglais)
Ce polymère compostable est obtenu à partir de sources renouvelables, dont l'amidon de maïs. Des recherches sur la manière dont ce matériau pourra être utilisé sont en cours, mais il existe certaines limites à ses utilisations.

Un choix raisonné des matériaux durables utilisés pourra permettre de leur faire jouer la même fonction que les matériaux plus traditionnels, mais moins écologiques. Ils sont utiles pour les substances tant solides que liquides, mais peuvent pourtant produire des emballages de qualité qui n'auront pas d'effet négatif sur la perception et la réputation de la marque. A contrario, le recours à des matériaux durables est susceptible d'améliorer la réputation de la marque, et grâce à eux toute entreprise contribuera à œuvrer pour un avenir plus respectueux de l'environnement.

Calculateur de l'empreinte carbone

L'empreinte carbone mesure les émissions totales de gaz à effet de serre causées directement et indirectement par une personne, une organisation, un événement ou un produit.

A carbon footprint is measured in tonnes of carbon dioxide equivalent (tCO2e). The carbon dioxide equivalent (CO2e) allows the different greenhouse gases to be compared on a like-for-like basis relative to one unit of CO2. CO2e is calculated by multiplying the emissions of each of the six greenhouse gases by its 100 year global warming potential (GWP).

A carbon footprint considers all six of the Kyoto Protocol greenhouse gases: Carbon dioxide (CO2), Methane (CH4), Nitrous oxide (N2O), Hydrofluorocarbons (HFCs), Perfluorocarbons (PFCs) and Sulphur hexafluoride (SF6).

Exemple de calcul :
Lieu de production : Bâle
Où transportez-vous votre produit ? Londres
Distance totale : 923 km
Mode de transport : camion
Poids total : 35 tonnes
Impact global de CO2e par kg : 354 4476194

44,000KG100KG
Empreinte-carbone actuelle
L'impact total en CO22e quand le nombre de matériaux composant le produit est moindre =

Nos procédés de fabrication durables

Les processus de fabrication respectueux de l'environnement sont également un facteur clé dans la production d'emballages durables. Les procédés adaptés permettront de réduire les déchets et la dépendance énergétique, contribuant ainsi à créer un produit à l' empreinte carbone plus faible. L'un des moyens à la disposition de la société Origin pour qu'elle soit en mesure de garantir un processus durable est le recours aux techniques d'impression en 3D. La modélisation en 3D nous permet de mettre en œuvre et de tester des idées en petits volumes, avant de passer à l'étape suivante de la conception ; ce qui permet de réduire les déchets et de garantir un produit viable lorsque le temps est venu de produire des emballages en plus grand nombre. En plus de constituer ainsi une méthode durable de production de prototypes sans gaspillage, le processus d'impression en 3D s'avère rapide et fiable.

Pour créer des emballages durables, il ne suffit pas d'utiliser les meilleurs matériaux et procédés à disposition. La phase de conception s'avère également importante pour en assurer la durabilité, et de nombreuses entreprises réduisent la quantité d'emballages qu'elles utilisent. La réduction de la taille des emballages, pour qu'ils ne soient pas plus grands que nécessaire, réduira la quantité de matériaux dont on aura besoin, ainsi que la surface destinée à leur stockage et à leur transport.

Procédé en 4D

Notre processus d'emballage durable suit le processus Origin PILOT 4D, passant par un certain nombre d'étapes clés, afin de d'obtenir un produit d'emballage qui réponde aux besoins de chaque client. Que nous utilisions des matériaux d'emballage standard ou des solutions durables, nous suivons toujours ce processus complet pour apporter satisfaction, mais aussi pour garantir une conception et une mise au point intelligents.

Chaque projet passe invariablement par les stades de la découverte, de la définition, de la mise au point et de la livraison :

Le stade de la découverte : elle passera par la consultation du client pour connaître les difficultés qu'il rencontre et commencer à élaborer des solutions.

Le stade de l'élaboration : elle consiste à explorer les spécificités et à analyser le défi à dépasser pour en déterminer la cause profonde, et à préparer un dossier à l'attention du client, afin de lui montrer comment nous pourrons surmonter les difficultés ainsi circonscrites.

Le stade de la mise au point : celle-ci consistera à élaborer une solution au défi qui aura été présenté.

Le stade la livraison : elle consistera à concevoir le parcours qui mènera à la réalisation d'un produit fini.

Chaque stade du processus comporte un certain nombre d'étapes, au cours desquelles nous poserons des questions importantes et procéderons constamment à des ajustements pour aboutir à un produit qui réponde aux besoins du client.

Pilot Flow Diagram

Les atouts des emballages durables pour votre entreprise

L'utilisation d'emballages durables présente tout un éventail d'atouts pour vous et vos clients. Face au constat que les personnes qui achètent vos produits s'inquiètent de plus en plus pour leur durabilité, vous prenez conscience que vous devez réagir. Vous avez également vos propres préoccupations concernant l'impact de votre entreprise sur l'environnement. En apportant quelques changements, vous pourrez entamer un nouveau chapitre de votre parcours destiné à assurer le développement de votre entreprise.

Un emballage conçu pour être durable destiné à vos produits contribuera à réduire à la fois les matériaux utilisés et les ressources nécessaires à la production de l'emballage. Cela permettra non seulement de construire un avenir plus vert pour votre entreprise, mais aussi d'économiser de l'argent en réduisant le gaspillage. Vous pourrez également économiser de l'argent en réduisant le volume des emballages pour gagner de l'espace. Au fil du temps, ces économies pourront s'accumuler et vous permettre de rediriger l'argent que vous aurez économisé vers des postes de dépenses plus essentiels.

L'amélioration de la réputation est de loin l'un des plus gros avantages dont une entreprise puisse bénéficier en remplaçant tout ou partie de ses emballages par des modèles durables. Les clients qui se soucient du bilan environnemental des marques qu'ils choisissent resteront fidèles aux entreprises faisant preuve d'une volonté sans faille visant à apporter des améliorations.

Vous souhaitez réduire les matériaux traités par votre ligne de production d'emballages, tout en réalisant le contenant le plus optimal qui soit ? N'hésitez plus un instant pour nous contacter !

1

Sustainable Pharmaceutical Packaging

Delivering comprehensive sustainability packaging programmes for pharmaceutical and healthcare companies across the globe, to reduce plastic in packaging design and reducing carbon footprint across the packaging supply chain.

Origin has been working hard to develop sustainable pharmaceutical packaging. Sustainability has become an increasingly prominent matter across every industry, as businesses and individuals begin to realise how important it is to reduce waste for the good of the planet. Sustainable packaging is designed to use materials that have a lesser impact on the environment. It can be reusable or recyclable to reduce reliance on packaging that is used once, before being sent to a landfill or filling our oceans. At Origin, we are dedicated to providing sustainable packaging solutions for environmentally responsible companies.

Our sustainable packaging has been in development for a while. Our dedicated NPD team are continually researching materials and processes to try and reduce the cost and the materials used. Sustainable packaging is now becoming more viable for us, our clients and for businesses everywhere. Growing concerns for the levels of plastic in our oceans is currently pushing the drive to find better solutions. People are rallying behind causes aiming to reduce single-use disposable products, such as drinking straws and plastic bags. We know that our clients and their customers are becoming increasingly concerned about the environment and we want to be part of the movement for change.

Sustainable Materials

Sustainable materials offer one way to create eco-friendly packaging. These materials are selected because they can be harvested or created with less impact on the environment, and might be more easily reused or recycled too.
Some of the sustainable materials available for packaging include:

PE or PET made from sugarcane
This material is made by first taking ethanol from the sugarcane and dehydrating it, so it becomes ethylene. It is then converted into green polyethylene/PET at a polymerisation plant.

Post consumer regrind (PCR)
These recycled plastic products help to save energy and reduce the use of materials that can’t be recycled or renewed. Manufacturing new plastics becomes less necessary when existing plastics can be recycled and used again.

Biodegradable products
Products that will naturally break down in the same manner as a compostable material can be useful, sustainable alternatives. A primary concern with plastics is that they could take hundreds of years to break down, leaving plastic products to contaminate oceans and other natural features. The biodegradable material can perform the same functions as normal plastic but breaks down polymers to help the material degrade faster.

PLA (polylactic acid)
This compostable polymer is created from renewable sources, including corn starch. Research into how this material can be used is ongoing, and there are some limitations to its uses.

The right choice of sustainable material can fulfil the same role as more traditional, but less eco-friendly materials. They are useful for both solid and liquid substances, and can still produce quality packaging that won’t have a negative effect on brand perception and reputation. In fact, the use of sustainable materials is likely to improve brand reputation, and it will help any business work towards a more environmentally-responsible future.

Carbon Footprint Calculator

A carbon footprint measures the total greenhouse gas emissions caused directly and indirectly by a person, organisation, event or product.

A carbon footprint is measured in tonnes of carbon dioxide equivalent (tCO2e). The carbon dioxide equivalent (CO2e) allows the different greenhouse gases to be compared on a like-for-like basis relative to one unit of CO2. CO2e is calculated by multiplying the emissions of each of the six greenhouse gases by its 100 year global warming potential (GWP).

A carbon footprint considers all six of the Kyoto Protocol greenhouse gases: Carbon dioxide (CO2), Methane (CH4), Nitrous oxide (N2O), Hydrofluorocarbons (HFCs), Perfluorocarbons (PFCs) and Sulphur hexafluoride (SF6).

Example Calculation:
Place of production: Basel
Where are you transporting your product: London
Total distance: 923km
Mode of transport: lorry
Total weight: 35 tones
Overall CO2e impact per kg: 354.4476194

44,000KG100KG
Current Carbon Footprint
Total overall CO2e impact when product has reduced materials =

Sustainable Processes

Environmentally-friendly manufacturing processes are also a key factor in producing sustainable packaging. The right processes can help to reduce waste and reliance on energy, contributing to creating a product with a lower carbon footprint. One of the ways that Origin can ensure a sustainable process is through the use of 3D printing techniques. 3D modelling allows us to develop and test ideas in small volumes before moving onto the next stage of design. This helps to reduce waste and ensures a workable product when it’s time to produce packaging in greater numbers. As well as offering a sustainable method of producing prototypes without waste, the process of 3D printing is fast and reliable.

Creating sustainable packaging can involve more than using the best materials and processes. Design is important for sustainability too, and many businesses are reducing the amount of packaging they use. Cutting down packaging in size, so that it’s only as large as it needs to be, reduces the amount of material required, as well as the need for space for storage and transport.

4D Process

Our sustainable packaging process follows the Origin PILOT 4D process, going through a number of key steps to deliver a packaging product that meets each client’s needs. Whether we are using standard packaging materials or sustainable solutions, we always follow this comprehensive process to ensure satisfaction and smart design and development.

Each project goes through the steps of Discover, Define, Develop and Deliver:

Discover – client consultation to find out about the client’s challenges and begin developing solutions

Define – exploring the specifics and analysing the challenge to pin down the root cause, preparing a brief for the client to show how we can overcome the challenge

Develop – creating a solution to the challenge that has been presented

Deliver – realising the plan to deliver a finished product

Each stage of the process features a number of steps, where we ask important questions and continually make adjustments to create a product that meets the client’s needs.

Pilot Flow Diagram

The Benefits of Sustainable Packaging for Your Business

Using sustainable packaging offers a range of benefits for you and your customers. As the people who buy your products become more concerned about sustainability, you know that you need to respond. You also have your own concerns about the impact your business has on the environment. By making some changes, you could begin a new chapter of your business journey.

Sustainable packaging for your products can reduce both the materials used and the resources required to produce the packaging. This not only creates a greener future for your business but can also save money by reducing wastage. Money can also by saved by reducing the amount of packaging to save space. Over time, these savings can build and allow you to redirect the money you have saved to more important things.

A boost in reputation is by far one of the biggest benefits a business will receive from switching some or all of their packaging to sustainable designs. Customers who care about the environmental record of the brands they choose will stay loyal to companies that show their dedication to continual improvement.

Want to reduce the materials in your packaging line and create an optimised pack? Contact us today